S'inscrire Comment servir ensemble l’âme du monde ?

Atelier : WUTAO, ÉVEILLER L’ÂME DU CORPS

Ateliers pratiques quotidiens : 1h

Animés par Céline Laly, Delphine Lhuillier et Christine Gatineau

Nombre de personnes : de 6 à illimité

En « chosifiant » la nature et le corps, la société occidentale a transformé les relations entre les êtres. Nous avons besoin de « déchosifier » la nature et le corps. Comment ? En nous reconnectant à notre essence, à notre être intime. Notre corporalité est une alliée fidèle, un appui solide. Elle agit comme un guide bienveillant quand on apprend à l’écouter. C’est une voie directe et souveraine qui mène de soi au Soi.


La pratique contemporaine du Wutao (prononcé Woutao) nous invite à cette reconnexion. Dans ce qu’elle a de plus sensible, de plus beau et de plus fort. Elle libère naturellement notre bassin et une onde qui se déploie à travers notre colonne vertébrale.


À l’origine de la vie, cette onde. Elle nous accompagne depuis notre conception, mais en grandissant, nous la perdons. Elle nous échappe. Notre chemin est donc de la retrouver, de nous y reconnecter, comme si l’on se reconnectait à l’univers. À la vie elle-même. Wilhelm Reich l’appelait « onde orgastique ». Elle nourrit l’ouverture du cœur et épanouit notre mental. Cette alchimie mise en mouvement, « l’âme » fleurit. Sans effort. Sans heurt.


Nous goûtons au plaisir de découvrir notre sensorialité et d’explorer de nouvelles sensations, des espaces infinis logés au cœur de nos tissus, de notre peau et la moelle de nos os. Notre énergie vitale se déploie dans une douce puissance où s’incarnent les profondeurs de notre psyché. L’onde ainsi associée au souffle de la respiration pulmonaire, nous accédons au sentiment du geste. Pour incarner un être humain ancré et sensible. Pour éveiller l’âme de notre corps, s’ouvrir à soi, aux autres et au monde.


Pour en savoir + sur le Wutao : www.wutao.fr

Atelier : LE JEU DE LA TRANSFORMATION : DANSER NOS OMBRES ET NOS LUMIÈRES

Atelier pratique : 2h

Animé par Christine Gatineau

Nombre de personnes : de 3 à 12

Le Jeu de la Transformation est réputé dans le monde entier comme la fine fleur des jeux de connaissance de soi. C’est une sorte de jeu de société à dimension spirituelle, individuelle et sociétale. Un catalyseur de changement, un tremplin pour avancer vers la réalisation de soi. Idéal pour transformer des aspects essentiels de la vie, pour aborder les phases de transition personnelles et/ou professionnelles et clarifier un projet.

Chaque joueur choisit une intention, un but, puis parcourt un sentier de vie qui l’amène à explorer diverses situations et dimensions. Cela débouche sur la possibilité d’une intégration à l'issue de la partie, et la réalisation d’actes concrets. Le niveau de synchronicité est surprenant. L’interaction entre les joueurs est plaisante et fructueuse. Le processus est souvent décrit comme magique, émouvant et réellement transformateur.

L’atelier vous lancera dans la dynamique ludique. Il facilite l’abord des règles du jeu (dans sa version courante, éditée au Souffle d’Or) qui souvent freine ceux qui n’ont jamais joué.

Note : avant l’atelier, choisissez un sujet, une question en lien avec votre vie actuelle et que vous désirez éclairer.

Atelier : CARTES HABITAT (cartes associatives)

DU CLIMAT INTÉRIEUR AU CHANGEMENT DE PERSPECTIVE

Atelier pratique : 1h

Animé par Christine Gatineau

Nombre de personnes : de 8 à 50

Les Cartes HABITAT mettent en perspective le rapport que les êtres humains entretiennent avec la nature et de notre manière d'habiter le monde. Les cartes génèrent des associations d'idées qui nous aident à prendre conscience de nos représentations du monde et de nos valeurs. Elles peuvent étayer notre conscience individuelle et collective de l'interdépendance. Elles nous invitent à un changement de perspective. Et plus largement, c'est l'occasion de sonder notre climat intérieur personnel et son influence sur notre attitude face aux situations et aux événements dont nous sommes les témoins ou les protagonistes.

Un bel outil pédagogique pour sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux de notre époque. Un support également apprécié en coaching ou pour l'animation de groupes.

L’atelier propose une initiation ludique aux Cartes HABITAT et aux principes des Cartes Associatives.

Atelier : TRIBAL HUMAN : UNIR LE CHANT DE NOTRE SOUFFLE

Atelier pratique : 1h15

Animé par Delphine Lhuillier

Nombre de personnes : de 12 à illimité

La civilisation tend à éteindre notre sentiment tribal. La tribu incarne la cohésion. Elle se relie à une dimension sacrée et initiatique. Transgénérationnelle. En s’appuyant sur des forces ancestrales pour les générations à venir. En recréant le cercle originel, présent depuis la nuit des temps, à travers tous les continents, nous recréons la communion des âmes connectées au mystère de la vie. Portés par les rythmes de nos pieds et de nos mains et le chant de notre respiration, nous allons recréer cette communion ancrée et sensible. Entrons dans une douce transe inspirée et créative. Généreuse.

Atelier : CARTES ECCO (Cartes Associatives)
JEU DE PEINTURE SUR LE THEME DE LA RENCONTRE ET DU VIVRE ENSEMBLE

Atelier pratique : 1h15
Animé par Christine Gatineau
Nombre de personnes : de 4 à 12

Les Cartes ECCO proposent un feu d’artifice de couleurs éclatantes et multiples variantes de formes abstraites. Elles sont un support idéal pour titiller l’imagination et aussi une invitation à la méditation. Les traits, les formes et les coups de pinceaux nous amènent à des prises de conscience fondamentales sur notre capacité d'aller à la rencontre de l'autre et d'être en lien. La simplicité et l'accueil de notre humanité seront au cœur de cet atelier ludique.

Conférence « LE CENTRE TAO PARIS, ACTEUR DE CHANGEMENT DANS LA CITÉ »

Durée : 1h

Animé par Delphine Lhuillier

Nombre de personnes : illimité

Le Centre Tao Paris a été créé en 2003, dans le 19ème arrondissement de Paris, par une équipe de 6 personnes, dans une « économie passionnelle ». Il s’agit d’un espace de plus de 500 m2 dédié à « l’écologie corporelle ». Des ateliers pratiques consacrés au Kung Fu Wushu, Tai Chi, Yoga, Qi Gong, Wutao, Pilates, les massages, la connaissance de soi et les arts initiatiques se conjuguent dans un espace qui se veut vivant et accueillant. Le Centre Tao Paris, situé au cœur de la vie urbaine, dans l’un des quartiers les plus métissés et les plus bouillonnants de Paris, est un lieu ouvert à toutes et tous. Il crée un pont entre la tradition et la modernité, l’Orient et l’Occident, et offre la possibilité à chacun(e) d’accéder à sa « complétude », de se ressourcer et de se mettre en quête. Avec la conviction que c’est en agissant au plus près de la Cité, de la « nature urbaine » que le changement de paradigme peut s’opérer. Que de nouvelles formes de « vivre ensemble » peuvent s’inventer.


Pour en savoir + sur le Centre Tao Paris : www.centre-tao-paris.com

Conférence « DES FEMMES POUR RÉENCHANTER LE MONDE »

Durée : 2h (1h conférence / 1h cercle de paroles)

Animé par Delphine Lhuillier et Christine Gatineau

Nombre de personnes : illimité

Les fondatrices du Festival du féminin® viendront témoigner l’expérience qu’elles partagent depuis mars 2012 avec des centaines de femmes à travers la France (Paris, Dordogne, Touraine, Rennes, Toulon, Guadeloupe, etc.) et le monde (Thaïlande, Inde, Maroc, Colombie, USA, etc).

Un constat : la femme contemporaine a soif de sens et de liberté. Elle s’interroge sur qui elle est et sa place dans la société : l’accès à sa féminité, à son plaisir, à sa créativité et à son épanouissement ; elle se confronte encore à toutes formes de tabous. Après des millénaires de matriarcat, des siècles de patriarcat, elle cherche à se réinventer et à inventer une nouvelle forme de société.

La particularité de l’événement : il est entièrement consacré et dédié aux femmes. Des ateliers pratiques animé par des intervenantes expérimentées se succèdent pendant deux à trois jours pour une exploration corporelle et une expérience initiatique vécues dans la sensorialité, l’enracinement et une harmonie « chaordique ». La femme, sans enjeu, accède à son être profond, dans le désir d’accompagner et de transmettre aux générations futures toute la diversité et les richesses du féminin.


« Telle une vague, un souffle, la femme est animée par le désir d’oser regarder sa part d’ombre et de lumière, de panser ses blessures, de se réinventer et de réinventer le monde. Apportant chacune sa particularité, le Festival du féminin réunit une vaste tribu de femmes pour partager un rare moment de cheminement intérieur et de célébration. »

Pour en savoir + sur le Festival du féminin : www.festivaldufeminin.com


Suivi d’un Cercle de paroles (consacré aux femmes)

Durée : 1h

Animé par Delphine Lhuillier, Christine Gatineau et Céline Laly

Nombre de personnes : illimité

Conférence « DÉVELOPPONS UNE ÉCOLOGIE CORPORELLE »

Durée : 1h15 (30 mn conférence / 45 mn atelier pratique)

Animé par Céline Laly

Nombre de personnes : illimité

Nous demandons beaucoup à notre corps. Hélas, nous le surexploitons, au risque de gaspiller ses ressources. C’est pour arrêter d’agir avec lui comme avec la planète que Pol Charoy et Imanou Risselard, fondateurs du Centre Tao Paris et de Génération Tao, ont créé le courant de l’écologie corporelle. L’écologie corporelle, c’est :

› La valeur ajoutée de l’écologie ;

› L’essence du concept : nourrir la vie, nourrir le vivre ;

› Habiter notre corps en appliquant les fondamentaux de l’écologie à notre corps : écosystème, énergie renouvelable, biodiversité, développement durable ;

› L’éveil de notre être sensoriel

› Une vision interdépendante et globale de soi et du monde qui s’appuie sur le Tao

› Un savoir-être

› Un pont entre nos savoirs ancestraux et nos connaissances scientifiques modernes

› Le métissage des cultures du monde

› Une dimension initiatique, culturelle, artistique, économique et sociale