S'inscrire Comment servir ensemble l’âme du monde ?
Les Ateliers et les conférences
Liste non exhaustive en cours d’actualisation…

Conférence

Film

Spectacle

Stand

Atelier

Patrick Viveret

Chroniqueur, actif dans les mouvements altermondialistes, ses domaines d'intérêt sont la philosophie politique, l'économie, la comptabilité, les mouvements associatifs et des alternatives au développement non durable, telles qu'une « sobriété heureuse » démocratiquement débattue et choisie, ou des « politiques publiques de mieux-être ». Il est aussi à l'origine de trois expértimentations de la Monnaie complémentaire Sol. (au Nord-Pas-de-Calais, en Île-de-France et en Bretagne).  Il est depuis 2014 président du Mouvement Sol. Il est également animateur de l'association L'observatoire de la décision publique, il évoque en particulier un thème récurrent chez lui : de nouvelles formes de rapport au pouvoir et comment favoriser l'implication citoyenne et la coopération entre acteurs pour la réalisation d'objectifs partagés. En 2012, Patrick Viveret participe à la fondation du Collectif Roosevelt 2012 qui propose une analyse originale des causes de la crise du système et des réformes économiques, sociales et écologiques.


Le hameau des Buis - Sophie Rabhi et Laurent Bouquet

Sophie Bouquet-Rabhi, la fille de Pierre Rabhi, a fondé en 1999 une école qui pratique la "Pédagogie de la bienveillance" au coeur d'un éco-village à vocation pédagogique et intergénérationnelle en Ardèche. Un cadre idyllique pour une approche résolument tournée vers l'enfant. La « ferme aux enfants » accueille  aujourd’hui des enfants à partir de 3 ans jusqu’au collège.

Eco-village fondé en 2001, le hameau des buis s’inscrit dans la continuité de la ferme des enfants, porte par un désir collectif d’incarner le changement afin de participer à créer une société plus écologique et humaine. Développé par l’association la ferme des enfants, cette oasis de vie comporte une cinquantaine d’habitants de 3 a 84 ans, un centre de formation, 80 élèves de la maternelle au collège, une ferme, une boulangerie…


Université du nous

Partenaire et co-organisateur de l’événement (voir page Concept).

Une organisation, créée en 2010 pour accompagner la transformation sociétale en favorisant l’émergence de nouvelles formes d’organisations.

L’UDN propose d’accompagner les associations, les collectifs, les organisations, les entreprises qui souhaitent revisiter, (ré)-inventer leur faire ensemble.

Elle est elle-même un espace d’expérimentation et de recherche pour vivre en interne les nouvelles approches de gouvernance et d’économie partagée.


La Fondation Findhorn, avec Dominique Rémy

Atelier et cercle de paroles : « La communauté Findhorn » avec en invité Yves Michel.

Association à but non lucratif, elle fait partie d'une communauté spirituelle internationale comptant environ 400 personnes et ramifiée autour de la baie de Findhorn, au nord de l'Ecosse. Fondée en 1962 par Peter et Eileen Caddy et Dorothy Maclean, la communauté fut d'abord connue pour son travail avec les plantes et la communication avec les royaumes de la nature. A présent, la Fondation Findhorn est un centre d'éducation spirituelle et holistique vivant et travaillant en collaboration étroite avec les autres organisations et individus qui composent la communauté. Le contenu des stages organisés est le reflet de notre recherche collective et individuelle du sacré dans tous les domaines de la vie. Nous cherchons à créer des moyens nouveaux et épanouissants d'interagir avec soi-même, nos semblables, le travail et l'environnement, dans un climat d'honnêteté et d'amour.





La Nef avec Jean-Marc de Boni et Jean-Luc Seignez

Créé en 1988 la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle, Sa mission est de fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société. Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », la Nef crée des outils financiers de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, d’habiter.





Sébastien Henry, Entrepreneur, Auteur, Conférencier

Sébastien se donne pour objectif de faire méditer les dirigeants des grandes entreprises de ce monde, afin de changer par l'intérieur le système et construire un pont entre sagesse et business. Il est l'auteur de "Quand les dirigeants s'inspirent des moines" et de "Ces dirigeants qui méditent et s'engagent".



Auroville, avec Marie-Claire Barsotti

Projection et partage autour du film Auroville et Atelier d’holoenergetic

Marie-Claire Barsotti vit en Inde à Auroville 8 mois sur 12 où elle partage son temps entre sa recherche artistique, au travers de la peinture, la sculpture et les installations collectives, et l’accompagnement individuel par l’astrologie holistique et la pratique de l’Holoenergetics du Dr Laskow. Elle enseigne également cette dernière aux praticiens de santé, aux travailleurs sociaux et aux enseignants de la communauté d’Auroville et des villages alentour.







Les Amanins

Avec Delphine Fernandez

Conférence : Témoignage sur l’histoire et l’évolution du projet des Amanins : Une aventure humaine et coopérative de plus de 10 ans

Le projet des Amanins est né en 2003 de la rencontre de 2 hommes : Michel Valentin et Pierre Rabhi. Ils ont ensemble pensé un projet de centre d'accueil non résidentiel. Rapidement Isabelle Peloux, compagne de Michel Valentin, s’associe au projet avec son expérience de l’écologie relationnelle. Tous les trois se sont centrés autour d’une association et d’un pari : celui de réconcilier écologie et économie. Ils ont abouti à la double question fondamentale :

« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète ? »


L’école du colibri

Avec Isabelle Peloux

Conférence : Apprentissage de la coopération que Isabelle Peloux expérimente depuis 10 ans à l’école du Colibri




Colibris

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, l’association Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. Elle place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. L’association s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.



Le « Village des Pruniers », avec Marc Puissant

Fondé en 1982 par le Vénérable moine Thich Nhât Hanh , comprend quatre hameaux principaux (deux pour les moines et deux pour les nonnes) et quatre autres petits hameaux « satellites », tous répartis sur trois départements limitrophes: la Dordogne(24), la Gironde(33) et le Lot-et-Garonne(47). Ce nom provient des 1250 pruniers de la Communauté dont plus de la moitié fut offerte par des enfants, et dont la production est vendue au bénéfice des enfants qui ont faim au Vietnam. Les Enseignements de Thây (Thich Nhât Hanh) sont dispensés par plusieurs centres dans le monde.


L’Institut Charles Rojzman, avec Charles Rojzman

Conférence : Quelle fraternité dans des temps difficiles pour la fraternité?

Ce centre est l'organe de référence de la Thérapie Sociale, organe de promotion, de formation et de certification. Ils dispensent des formations, des supervisions et des psychothérapies individuelles et de groupes en Thérapie Sociale. Ils préparent et forment à l'intervention en Thérapie Sociale des acteurs de terrain, des personnels des services publics à tous niveaux, des enseignants, des assistants sociaux, des thérapeutes et psychothérapeutes en France et à l'étranger (en Suisse, en Russie, au Moyen-Orient, en Amérique latine, etc.). Il développe une méthode d’intervention interdisciplinaire originale, en lien notamment avec la psychologie et la sociologie, à laquelle il donne le nom de « Thérapie Sociale », dans des cadres et des lieux divers.  «Une guérison collective est nécessaire qui tiendrait compte à la fois du besoin de transformation personnelle et du besoin de transformation des structures sociales ».


Atelier  :  Connaître et comprendre  sa propre violence pour surmonter  les obstacles à la fraternité dans les familles, les groupes et les organisations.



Habitat et humaniste, Père Bernard Devert

La création d’Habitat et Humanisme en 1985 est le résultat de plusieurs élans : l’esprit d’entreprise, le "génie" immobilier, et la soif de justice.
L’association s’attachera à loger les familles à faibles ressources, en privilégiant la localisation dans des quartiers "équilibrés" pour favoriser la mixité sociale au cœur des villes. Dès l’origine, Habitat et Humanisme sera pensée non comme une association caritative mais comme une entreprise à caractère social, réconciliant l'économique et le social, l'humain et l'urbain.
Bernard Devert anime les deux associations Habitat et Humanisme et La Pierre Angulaire, il intervient très régulièrement dans le débat public, et monte « au créneau » auprès des politiques et de l’opinion publique sur la question du mal-logement, de l’insertion des personnes en difficulté et de l’accueil des personnes âgées.

Bernard Devert a publié : « Un toit pour mes frères », aux éditions CLB et « Une ville pour l’homme », aux éditions du Cerf.


Printemps de l’Education, Avec Antonella Verdiani

Eduquer à la joie, fonctionnaire international à l’UNESCO de 1987 à 2005, en tant que spécialiste de programme dans le secteur de l’éducation.
à son actif plusieurs publications, articles et livres, sur l’éducation à la paix, la transdisciplinarité et sur sa propre recherche, l'éducation à la joie.  à l'initiative du mouvement citoyen
, le Printemps de l'éducation, projet réunissant des associations, institutions et individus qui militent pour un changement de l'éducation et de l'école, centré sur le bien-être l'épanouissement des enfants et des enseignants: www.printemps-education.org  


Père Yvon Le Mince

Le père Yvon Lemince est aumônier de l'espace Philippe Deschamps (Hôpital Saint-Anne, Paris) dédié à l'accueil des personnes en souffrance psychique.
Fin connaisseur de l’Inde, il est par ailleurs un intervenant régulier du Forum 104 (Paris) ainsi qu’un observateur avisé de la conciliation possible du "nouvel âge" et de la foi chrétienne.


Damanhur, Avec Elsa Petitberghien

Eco-village et communauté spirituelle située dans le Nord de l'Italie et fondée en 1976, c'est une fédération qui a créé sa propre constitution, sa culture, ses arts, sa monnaie, ses écoles et ses technologies. Elle regroupe une vingtaine de hameaux sur 520 hectares.

Atelier : Contact avec le monde végétal : communication avec le monde végétal. Harmonisation méditatif : sons



Démocratie et spiritualité, avec Bénédicte Fumey

Conférence : “Pacte civique”

Atelier : “Désaccord fécond”

Une lettre mensuelle et un site internet
La vie de l’association et des groupes de travail, des notes de lecture, des invitations à des débats locaux et à des spectacles, des témoignages, etc.  Une université d’été

Un moment de grande convivialité pour échanger, approfondir un de nos thèmes principaux, rencontrer des personnes en résonance avec notre démarche. Des méditations mensuelles inter spirituelles. Des réunions conviviales périodiques Autour d’un sujet Des conférences Des groupes de travail temporaires Des événements et rencontres organisés avec d’autres associations.Des fraternités Petits groupes constitués à l’initiative de certains membres et qui se réunissent régulièrement. Des séminaires de rencontre et d’échanges Rencontres entre fraternités, découverte de réalités locales 





EDLN Scouts pour une éducation à la pleine conscience , avec Pierre Lancon

Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature sont un mouvement scout associé à la Fédération du scoutisme français. Il est le fruit de la rencontre entre la pédagogie actuelle du scoutisme, les valeurs universelles du bouddhisme et l’éducation à l’écologie.



Foyer Mickaël, avec Joseph Defèche

Le foyer Mickaël est fondé sur la conception de l’être humain telle que l’a développée Rudolf Steiner. Il existe depuis plus de 40 ans. Il est né en 1970 d'une initiative de la Fondation Paul Coroze, reconnue d'utilité publique depuis 1972. Il est installé sur la ferme des Béguets, un domaine de 82 hectares, voisin de l’école Waldorf de la Mhotte.


Atelier dessin Noir et Blanc

L’image et la trace des émotions. Nous rechercherons l’expression de différentes émotions et d’en identifier leurs traces. Crayon graphite sur papier blanc.

Atelier peinture sociale

Nous expérimenterons à plusieurs sur un même papier, la rencontre des couleurs et au travers d’elle, la nôtre.

Taizé, avec Frère Benoit

Cela fait plus de quarante printemps qu’il chemine maintenant sur cette Terre… Originaire d’un milieu rural, dans l’Est de la France, Il a vécu sur plusieurs continents grâce à la vie religieuse. C’est à la fin des années quatre-vingt  qu’il découvre les Augustins de l’Assomption, plus connus sous le nom d’Assomptionnistes.

Deux années en Afrique de l’Ouest, neuf années au Québec et le reste à Paris, Strasbourg, Lille… Des lieux marquant donc, mais aussi des expériences mémorables : ressourcements chez les Trappistes ou à Taizé, quelques passions : l’approfondissement de la foi, le chant choral, le dialogue œcuménique et interreligieux, la prière de Taizé, la lecture continue de la Bible, la natation, la flûte alto et la cithare, la science-fiction, la politique internationale, le bricolage, l’art chrétien, l’architecture et l’art floral…



Centre Tao + festival du Féminin avec Delphine Lhuillier et Chrisitne Gatineau - Céline Laly

Conférences : “Le centre TAO Paris, acteur de changement dans la cité”

Conférence + cercle de paroles : “Des femmes pour réenchanter le monde”

Conférence + atelier pratique : “ Développons une écologie corporelle “

Ateliers : “Wutao, éveiller l’âme du corps” , ” Le jeu de la transformation: danser nos ombres et nos lumières”, “ Cartes Habitats (cartes associatives) Du climat intérieur au changement de perspective”, “ Tribal Human : unir le chant de notre souffle” “ Cartes Ecco (Cartes Associatives) Jeu de peinture sur le thème de la rencontre et du vivre ensemble”.


D’une part, les arts martiaux sollicitent l’engagement et le dépassement de soi ; d’autre part, les arts énergétiques participent à l’entretien et à l’épanouissement de l’être. Les activités du Centre TAO favorisent ainsi le développement d’une véritable « écologie corporelle » qui intègre, dans une globalité et un équilibre, nos dimensions physique, émotionnelle, psychique et notre environnement.

Delphine Lhuillier est ethnologue de formation. Responsable éditoriale de generation-tao.com, elle a participé à la création du Centre Tao Paris elle est également formatrice de Wutao. Elle est cofondatrice du Festival du Féminin ainsi qu’auteure du coffre-jeu “Tribal Tarot” (Le Souffle d’Or) et du livre “ Le Féminin sans tabou “ (Eyrolles).

Chrisitne Gatineau est spécialiste de jeux et pratiques créatives pour la connaissance de soi. Elle collabore avec Moritz Egetmeyer, éditeur et créateur des Cartes Associatives. Animatrice du Jeu de la Transformation certifiée Innerlinks. Elle a été responsable marketing des éditions Le Souffle d’Or pendant 13 ans et a initié le Festival des jeux. Dans le cadre  de l’association Z éphyr Ludens, elle propose des ateliers, des coachings individuels et des séminaires. Elle est par ailleurs instructice de Wutao et Community Manager du Festival du Féminin.

Après des études à SciencesPo et à l’ESCP, Céline Laly part explorer le monde et tombe en amour du Pérou. Les scènes qu’elle y vit l’inspirent et elle écrit des “chroniques du quotidien” dont certaines sont publiées sur son blog www.unmonderond.com. Elle découvrer aussi un pays “dansant” qui nourrit sa passion du mouvement. Professeure de Wutao, elle enseigne à Lyon.





Plus d'infos

Génération TAO

Né en 1997 sous la forme d’une revue, GÉNÉRATION TAO s’est imposé au fil des ans comme la référence francophone des magazines consacrés aux arts énergétiques. En 2000, la première version du site internet fait son apparition. GÉNÉRATION TAO élargit son contenu éditorial. En 2007, pour des raisons écologiques et éthiques, la revue sort du réseau de distribution en kiosque pour s’orienter vers une vente par correspondance : 1 magazine imprimé = 1 magazine vendu. Fini le gaspillage de papier !

76 revues ont ainsi été publiées jusqu’en 2013, date à laquelle GÉNÉRATION TAO prend un nouveau virage en se concentrant sur le développement du site internet et la création d’un blog.

Génération TAO c’est aussi une communauté de personnes qui souhaitent appréhender le monde sous un nouveau regard et vivre autrement à travers :

Une vision globale et interdépendante de soi et du monde, une écologie corporelle, un art à vivre, une Voie pour préparer le monde aux générations futures, un pont entre l’Orient et l’Occident et les 5 continents, l’alliance de la Tradition et de la Modernité.





Zephyr Ludens

Zéphyr Ludens créée et propose des ateliers d'initiation et des séminaires autour des jeux & outils ludiques pour la connaissance de soi





Tao Village, avec Patrice Levallois

Fondé en l'an 2000 par Jacques Antoine, Daniel Boublil, Olivia des Moutis, Patrice Levallois et Patrice Van Eersel, Taovillage est un centre de recherche et de développement entièrement tourné vers la découverte de nouveaux paradigmes sociaux, comportements et dialogues, outils communautaires capables de relever les défis relationnels proposés à l'humanité en ce troisième millénaire.   

Comment offrir à tous, individus et collectivités, des outils complets, pour mieux se comprendre, communiquer, coopérer, co-créer et s’engager ensemble dans des directions porteuses d'avenir pour l'individu comme pour la collectivité et la planète.   

Marc Vallée (Québec)

Conférence : “Ouvrir le concept du NOUS à d’autres dimensions de vie qui convergent pour une terre nouvelle“

Projection du film : “Cité Oasis”

Fondateur de Ariane Editions, est également à l’origine du grand évènement « Science et Conscience ». Cela fait maintenant plus de 30 ans que Marc Vallée œuvre à travers les Editions Ariane pour ouvrir de nouveaux horizons dans le domaine de la spiritualité et de la science.  Il est l’auteur des ouvrages “L’Émergence d’un monde nouveau”, “Les fondamentaux de la transition planétaire en cours”, et “cités-Oasis” une synthèse sur les principaux enseignements et enjeux qui concernent la grande thématique de la transition planétaire actuelle.


Magazine essentiel, Frantz Amathy


Conférence : “Eveil à la fraternité universelle” - Un puissant chemin de transformation

Conférence : “L’esprit de fraternité” - Secret de la grande protection

Atelier : “Expérimenter la fraternité universelle” - Un puissant chemin d’éveil, de transformation et de guérison


L’un des objectifs du magazine Essentiel, créé par des passionnés de la vie et de l’Homme, est d’être une étincelle qui réveille les consciences et propose à ses lecteurs des clés pour mieux vivre, mais aussi pour donner un sens profond à leur existence.  

« L’Essentiel est invisible pour les yeux. » - Saint-Exupéry

Frantz Amathy , écrivain, musicien, peintre, poète… Dès son plus jeune âge, il puise son inspiration dans la nature et dans les grands thèmes humanistes tels que la paix, la fraternité, la liberté… Grâce aux conférences interactives qu’il propose, il transmet des techniques pour permettre à chacun d’expériementer en direct ses propos. Ainsi, le public repart avec des clés simples qu’il peut utiliser dans sa vie.


Reflets

Atelier : “Donnez sens aux évenements du monde”, Atelier d’écriture animé par Christian Roesch

Conférence : “Vivre en communauté laïque aujourd’hui : Une façon de bien vivre“, avec Christian et Thérèse Roesch


Reflets, revue trimestrielle, porte un autre regard sur les événements essayant d’apercevoir ce qui se joue au-delà de l’aspect émotionnel pour la société, la civilisation, voire l’Histoire.

Reflets est à l’affut des pistes de solutions à la crise faisant connaitre les expériences de partage, de dialogue, d’entraide existant dans le monde. Chaque numéro contient un dossier sur un thème. Ainsi ont été traités la violence, l’éducation, le corps, l’action humanitaire, le couple, la santé etc.  Reflets interroge des religieux et des maitres spirituels sur le cœur de leur expérience. Des artistes parlent de leur création.

www.revue-reflets.org   facebook.com/revue.reflets


Christian Roesch

Christian Roesch, né en 1947, a été chirurgien-dentiste. Il a pratiqué des méthodes alternatives (homéopathie, acupuncture…) avant de se recentrer sur la vie spirituelle auprès de Bernard Montaud. En septembre 2010 un grave accident de moto met fin à son activité professionnelle. Il fonde la revue Reflets en 2011. Puis un cancer l’incite à développer une méthode d’écriture donnant sens aux évènements au-delà des réactions émotionnelles.

Thérèse Roesch :

Thérèse Roesch suit l’enseignement de Bernard Montaud depuis 1986. La cohérence entre la théorie et la pratique transforme sa vie. En 1995 elle crée les éditions Edit’As pour rassembler les ouvrages de Bernard Montaud et de ses collaborateurs. En 2011 au côté de son mari, elle participe à la fondation de la revue REFLETS.



Association ART’AS avec Ramon Junquera

Un but Après une première scolarité pour réussir dans la vie, une seconde scolarité intérieure est incontournable pour réussir SA vie.

Un public L’école Art’As s’adresse à des adultes désirant mieux vivre avec eux-mêmes. Un programme La Psychologie Nucléaire propose une nouvelle compréhension en deux temps de la vie active :

Accomplir nos trois réussites : professionnelle et matérielle, amoureuse et affective, sociale.

Chercher ce pour quoi nous sommes faits, notre utilité unique pour servir la vie, à travers un service, la Tâche.


Conférence : « La première paix mondiale »


Suite à une longue maladie, ayant côtoyé à plusieurs reprises la mort, Ramon Junquera s'est questionné sur les liens qui relient la bonne santé extérieure et la vie intérieure. Il a perçu à quel point les mécanismes de la paix et de la guerre en soi étaient liés à la bonne santé et à la maladie.

Si la bonne santé commence au-dedans, la paix elle aussi commence au-dedans avant de pouvoir se manifester au-dehors !

Au cours de cette conférence il partagera les différentes qualités de l’homme de la première paix mondiale.

Ramon Junquera, co-auteur du livre La Psychologie Nucléaire, un accompagnement du Vivant, éd.Edit’As, est un homme passionné par les travaux que Bernard Montaud mènent depuis plus de trente ans sur l'intériorité humaine. Il anime des stages au sein de l’école Art’As sur l’étude des Textes Traditionnels et de la Psychologie Nucléaire.





Spirale, avec Jean Luc Champougny


Spirale est une association qui s'est donné pour mission d'offrir une palette ouverte d’approches et de pratiques, traditionnelles et modernes, où chacun peut puiser des sources d’inspiration et des outils pour inventer et développer son propre « bien-être ».

Toutes les dimensions humaines sont abordées sans a priori, qu’elles soient corporelles, émotionnelles, psychologiques, intellectuelles, artistiques ou spirituelles. Sans oublier la dimension écologique. Car les portes du « bien-aller » sont multiples, complémentaires et souvent indissociables.

Jean Luc Champougny est ingénieur, formateur en entreprise selon l’approche de Bernard Leblanc-Halmos. Passionné par les arts énergétiques, il enseigne le Qi Gong, le Tai Chi et la méditation. Il propose également des séances individuelles d'accompagnement et de soins. Son approche s’ancre dans un parcours de transformation intérieure alliant arts martiaux, Gestalt et psychologie Jungienne. Il suit depuis 14 ans l’enseignement d’Eckhart Tolle, auteur du bestseller "le Pouvoir de l'Instant Présent". Il s'inspire de cette approche pour proposer un chemin de transformation intérieure. En 2008, il a invité en France et traduit Kim Eng, enseignante de Qi Gong et partenaire d'Eckhart Tolle. Il intervient dans les programmes de l'association Terre du Ciel, partenaire de Spirales.






Jean-Marc Vignoli

Promenades musicales et sensorielles

Se relier à la nature pour mieux se relier aux autres et à soi ; pour respirer, pour (r)éveiller le sensoriel en nous; pour faire une pause nature au cours de ces 4 jours; pour intégrer ce qui a été compris et vécu.

La démarche de Jean-Marc Vignoli consiste à favoriser les conditions de notre réceptivité et à rétablir, par les sons et la musique, un contact direct et sensible entre le public et la Nature. Ses prestations au violon sont des invitations à ressentir le lien qui unit chacun de nous à la Nature;  un éveil à une perception, une prise de conscience, la sensation, "l'expérience" de ne faire qu'un avec elle, de n'être qu'un.


Soleil Levant, Jacques Durand

Pratiques de santé selon Osho

Médit-actions avec des mouvements - élargissement de la capacité respiratoire, assouplissement de toutes les articulations, étirements des méridiens et des muscles, son de guérison, c’est une guérison Divine.

conférence "Je suis mon frère" parcours de vie en quête incessante de fraternité, depuis l'enfance en passant une vie de hippie ,puis  séjours dans de nombreux ashrams pendant 12 ans au service dans de nombreuses cuisines végétarienne pour finalement créer le magazine Soleil levant   en 1994 pour élargir toujours plus la fraternité basée sur de vraies humaines au delà des groupes et des étiquettes . par Jacky Durand directeur du magazine Soleil Levant Journal médecines douces, écologie, spiritualité, énergétique.

Soleil-levant créé il y a 22 ans est un journal gratuit de 32 pages, diffusé à 60000 exemplaires mensuels et présent dans plus de 950 points de dépôt. Il traite de sujets liés à la nutrition, la spiritualité, la santé, l’énergétique.  Jacques Durand créateur du magazine, propose également des ateliers de pratique de santé et de méditation Osho.  Il à crée “l’Oasis Graines d’Avenir” lieu de stages et de rencontres près de Carpentras (84).

Ateliers Lifeart, Béatrice Maine

Atelier Danse en nature et Land Art collectif :

Se connecter profondément et intimement au vivant à l’intérieur de soi; se relier, se laisser toucher et être dansé par “Le Plus Grand que Soi”. Danser avec la terre, le vent, les arbres, les pierres et les laisser nous inspirer le monde fraternel, libre et lumineux de demain. Un moment simple, convivial et bienveillant pour se rencontrer, faire co-naissance, dire et se dire en mouvement en lien étroit avec la nature. Danse, explorations sensorielles et création d’une oeuvre collective avec les éléments naturels.

Atelier Corps et Graphe

La danse et l’art visuel comme moyen de rencontre avec soi et avec l’autre. Un temps de danse sensible et intuitif à partir de ce qui est là dans l’instant. Se connecter à son coeur pour se relier sincèrement et sereinement aux coeurs des autres. Rendre visible en mouvement le bouillonnement de son paysage intérieur et rencontrer la diversité des paysages internes des Autres. Et dessiner, en grand format, ensemble, notre vision du monde de demain


Manuel Coley

Méditation & Expression corporelle dansée

Chaque matin avant les activités du forum 30 minutes de méditation silencieuse

Expression corporelle dansée, QiGong pour favoriser la liberté du corps et son ancrage. A partir de cet ancrage, chant sacré et méditation des textes chantés.

Manuela Pointet

Biodanza

Comment être humain ensemble aujourd'hui ? L'expression est la caractéristique de toute vie. Nos gestes parlent de nous, de notre façon d'être au monde... et lorsque nos gestes nous relient au vivant, à notre expression la plus authentique, ils peuvent aussi transformer nos relations, notre travail, notre quotidien...

Atelier Mouvement Dansé - Avec Isabelle Abelé

Isabelle Abelé

Danseuse-chorégraphe, enseignante arts du geste : Aïkiryu (5ème) Dan, Taïso et Mouvement dansé.

Elle est membre de la direction collégiale de la Fédération Aïkiryu et Arts du Geste et intervient à l’institut Karma Ling.

Elle enseigne l’Aïkiryu et développe le Mouvement dansé. Elle collabore avec l’association “Les Ormes, oasis pour le vivant”, dans le projet d’accueil de groupes pour le développement des pratiques Nature-Corps-Esprit.


Mary Genty

Conf’Errance Enchantée : Egoïste, Libre et Heureuse

Et si l’art du bonheur, l’altruisme et la fraternité consistait à en revenir à Soi, rien qu’à Soi, Seulement à Soi?

Mêlant marionnettes, vécu, chansons et concepts fondateurs de l’écologie relationnelle, cette conférence/spectacle donne des clés pour mieux cerner les notions d’Ego et d’Egoïsme et l’art de naitre à « Soi-m’Aime », aux autres et au monde.


La Faim de Soi - Nourriture, altruisme et fraternité

Et si le besoin et donc la nourriture essentielle de notre corps physique était l’Amour?

A partir de son expérience de nourriture prânique, Mary Genty explore les relations et les croyances que nous entretenons entre notre corps et notre alimentation et l’impact fondamental que cela opère dans l’élaboration de l’estime de soi, la relation aux autres et au monde. Aussi, elle propose des pistes pour cheminer vers des nourritures plus conscientes et adaptées à la raison d’être humaine et au vivre ensemble.


Travailleur social de formation, Mary Genty a évolué près de 20 ans auprès des personnes victimes de violences familiales et/ou conjugales. Aujourd’hui Coach de Vie spécialisée dans "’écologie relationnelle", Artiste Pédagogue, elle propose des outils alternatifs pour la formation et la connaissance de soi. Ainsi, elle développe un concept original de « Conf’Errance enchantée », un support ludique, poétique, pédagogique et participatif qui permet d’aborder les processus identitaires et d’apporter des clés d’évolution pour vivre dans la Conscience et l’Amour de Soi.

Par ailleurs, initiée à la nourriture Prânique depuis plusieurs mois, elle témoigne qu’il est possible de se nourrir autrement et interpelle sur les nourritures essentielles et « la faim de Soi »  www.lavoieducoeurconscient.com



Atelier Clown, avec Nicolas Cornut

Interventions en clown en duo avec Jérome Deschamps


Atelier : La fraternité dans le processus du rire. La vulnérabilité, la toute puissance et l’inaltérable altérité de l’autre.


Atelier à la fois profond et léger sur le thème : Comment faire rire? Le processus relationnel de l’humour sera dévoilé et mis en application dans des expérimentations. Au passage, nous aborderons concrêtement comment la fraternité est un garde-fou contre la toute puissance et la conscience nécessaire à l’inaltérable altérité de l’autre.

Le Souffle d’Or, avec Yves Michel

De nos jours, un nombre croissant de personnes cherche à s’affranchir des vieux cadres institutionnels (églises, partis politiques) et autres figures d’autorité traditionnelles. S’émanciper est un chemin passionnant… pour peu qu’on soit muni des bons outils et repères ! Vous trouverez justement dans nos éditions de multiples ressources pour vous accompagner dans votre démarche personnelle.

Livres, musiques, jeux, autant de moyens de trouver plus d’harmonie, d’autonomie, de bonheur…






Les éditions Yves Michel

pour l’émergence de la société civile !


Plénière autour du jeu coopératif et du jeu corporel de groupe.

Atelier participatif : “ Jeux corporels pour faire connaissance, développer la confiance, l’intimité,  et le respect, de soi et de l’autre“

L’art d’oser publier ceux qui osent écrire pour ceux qui osent lire, accompagner la prise de conscience des enjeux collectifs dans une vision altermondialiste non dogmatique, inspirer la vie de chacun par des témoignages positifs, fournir des pistes d’action concrète dans les domaines de la société civile, de la santé, de l’écologie, de l’alter-économie, telles sont les finalités des éditions Yves Michel, en tant que précurseur d’une nouvelle dynamique de société.





Klub Terre

Le «Klub Terre Agir Ensemble» a pour objet de financer les projets identifiés et portés par ses membres ou par des organismes sans but lucratif. Concrètement, il implique directement des citoyens, au niveau local, national ou international dans des actions à visées sociale, environnementale, éducative ou de santé.



Eco-Logis, avec Francine Wencker et Michel Boitard

habitat groupé urbain créé en 2004, il regroupe 10 familles dans un immeuble éco-conçu dont la suite du développement se fait en éco-construction. Le projet a été primé par la région Alsace.



Artisans de Paix

L’association a pour objectif de promouvoir la Paix intérieure et la Paix entre les hommes. Par la découverte et la connaissance de soi, par l'éducation à la santé globale, par la formation au respect de la nature, par l'art et l'artisanat, elle vise à transmettre des outils d'observation, de discernement et d'action permettant à chacun de vivre en conscience de soi et de l'autre. Elle accueille des rencontres, stages, ateliers, formations, manifestations, conférences, expositions, séminaires et des séjours individuels, en famille ou en groupe.



Commturquoise

Créée en septembre 2006, Com Turquoise est une agence de communication/relations presse destinée à promouvoir tout ce qui amène l’être à son évolution personnelle, spirituelle, à travers : évènements, conférences, livres, écoles, vous-même…



–-

Les 8000 tambours, avec Dabadi Thaayrohyadi

Spectacle en plénière

Conférence : “ Communauté d’âme du nouveau monde “


Dabadi Thaayrohyadi, chef spirituel du peuple Otomi Toltèque, peuple très ancien, est descendant de la première humanité. Selon les Otomis, les cérémonies sacrées ancestrales aident à équilibrer le corps physique, mental, émotionnel et spirituel, mais aussi tout l’entourage, les familles et communautés, la planète et l’énergie du cosmos. Dabadi Thaayrohyadi est un des porte-parole pour la défense des droits des peuples indigènes, dans le monde entier, il est président de l’Association Makhimé en France. Fondateur de l’Université Indigène Internationale, ambassadeur de la paix et initiateur de la cérémonie des 8OOO tambours, il voyage dans le monde entier pour diffuser les enseignements de la tradition ancestrale Toltèque. Aujourd’hui, la planète nous envoie de nombreux messages sur la manière déséquilibrée dont vit l’être humain. La cérémonie des 8000 Tambours est un rassemblement mondial pour la guérison de la Terre Mère, pour la Paix et pour la Joie de Vivre.
« Porter le message d’Amour et de Respect à toutes les manifestations de la Vie sur la planète et vivre dans la joie. », disent les Otomis Toltèques.





FémininBio

Fondé en 2007 par Anne Ghesquière, FemininBio défend les valeurs d’un mode de vie sain, positif et durable.

FemininBio encourage et aide les femmes à prendre soin d'elles-mêmes, de leurs familles et de la planète pour bâtir une société joyeuse et consciente où chacun puisse vivre pleinement et harmonieusement.

FemininBio.com <http://femininbio.com/>  est au coeur de cette mission en initiant la nouvelle culture et en abordant des thèmes de société et des sujets qui touchent l’ensemble de la population féminine : la santé, le bien-être, la beauté, la cuisine et bien d’autres.

La femme, en totale harmonie avec l'homme, est pour nous, la clé de bouleversements présents et à venir. Pour cela, nous les femmes, avons besoin de pouvoir nous sentir pleinement nous-mêmes dans nos modes de vie et nos convictions. FemininBio encourage l'art d'être femme.

Notre ambition est de bâtir, maintenant, et avec toutes les femmes, un media de référence, lieu d'échange et de partage, des femmes "bio" (bios en Grec = Vie). FemininBio est le féminin qui change la vie, car il EST au coeur de ce qui est vivant.




Néo-bienêtre

Sensibiliser un public extrêmement large au bien-être, faire sauter les fausses étiquettes, soulever des questions, donner des idées d’activités, susciter de nouvelles passions, apprendre et expérimenter et attirer l’attention sur les outils mis à notre disposition pour être bien dans sa tête et dans son corps, tels sont les objectifs depuis 2003 de Néo-bienêtre.





Festival du Féminin

a 1ère édition du Festival du Féminin a été créée au Centre Tao Paris : www-centre-tao-paris.com <http://www-centre-tao-paris.com>


FONDATRICES ET ORGANISATRICES DU FESTIVAL DU FÉMININ

Delphine LHUILLIER : programmatrice du Festival et responsable des épiphénomènes

Ethnologue de formation, Delphine est responsable éditoriale de www.generation-tao.com <http://www.generation-tao.com>  et a participé à la création du Centre Tao Paris. Elle est l’auteure du coffret-jeu, « Tribal Tarot », paru aux éd. Le Souffle d’Or et « Féminin sans tabou » paru en mars 2014 aux éditions Eyrolles.


Christine GATINEAU : webmistress du site du Festival, responsable du développement international et coordinatrice de l’équipe des bénévoles (z’abeilles et bourdons)

Responsable marketing des éditions Le Souffle d’Or pendant 13 ans, Christine est à l’origine du Festival des Jeux pour la connaissance de soi. Fondatrice de l’association Zéphyr Ludens <http://www.zephyr-ludens.com> , elle est spécialiste des jeux pour la connaissance de soi. Enseignante de Wutao®.


FONDATEURS ET ORGANISATEURS DU FESTIVAL DU MASCULIN

Arnaud MATTLINGER : programmateur du Festival

Dessinateur et designer, Arnaud nourrit sa pratique d’une recherche picturale en calligraphies de gestes et crée les « Calligraphies lumineuses » ou «  Animagraphie ».

Si vous souhaitez animer un atelier : arnaom@free.fr

Etienne HAYEM : responsable de la communication du Festival, des réseaux sociaux et des partenariats

Diplômé d’une école de commerce, Etienne découvre en 2006 l’incohérence du système monétaire lors de ses voyages au Mexique et en Argentine. Il poursuit depuis une quête d’abondance qu’il partage à travers le décryptage du système financier et la mise en place de monnaies complémentaires. Conférencier TEDx, blogueur et musicien.

Si vous souhaitez diffuser le Festival autour de vous et/ou réaliser un partenariat : zoupic@gmail.com


FONDATEURS ET ORGANISATEURS DU FESTIVAL DU MASCULIN-FEMININ

L’ensemble de l’équipe !

Marie DELANEAU : Enseignante puis directrice auprès d’adolescents en grande difficulté scolaire, Marie est aujourd’hui formatrice en Wutao® et accompagnatrice dans l’art de la Trans-analyse®. Elle est par ailleurs membre de l’équipe du Centre Tao Paris.

Le CENTRE TAO PARIS

À Paris, à deux pas des Buttes-Chaumont, existe le CENTRE TAO PARIS, fondé par Imanou RISSELARD et Pol CHAROY.

Il s’agit d’un espace de plus de 500 m2 dédié à l’ « écologie corporelle », aux arts martiaux, aux arts énergétiques et à la connaissance de soi : 3 salles de pratique et 1 cabine de soins (massages, Chi Nei Tsang, acupuncture, ostéopathie…) se complètent dans un espace vivant et chaleureux.


En proposant des cours issus de pratiques venues d’Orient, d’Occident et d’ailleurs, en métissant les savoirs ancestraux et les pratiques d’avenir, le Centre offre la possibilité à chacun(e) d’accéder à sa « complétude ».


www.centre-tao-paris.com <http://www.festivaldufeminin.com/contact/qui-sommes-nous/www.centre-tao-paris.com>




Hommes de paroles, avec Alain Michel

Fondation suisse basée à Genève. Créée en 2001, par Alain Michel, après 15 années d’action humanitaire dans 25 pays. Elle est indépendante, n’appartient à aucun mouvement, ni structure confessionnelle, politique, philosophique, idéologique ou économique. Elle considère la spiritualité comme étant l’essence même de la vie.




Brigitte Chappuis-Baud

Témoignage et partage : La Fraternité : Un laboratoire en ébullition”

Femme, épouse, mère, grand-mère, professionnelle de la santé dans les domaines des soins palliatifs et de la naissance, autant de rôles qui m’ont amenée à questionner le sens de la Vie, le sens de ma vie. Au coeur de la tourmente  générée par les épreuves, que devient la spécificité de l’humain dans le creuset d’une recherche d’essentialité ? Comment passer de ce merveilleux concept  de "fraternité" à sa pratique dans les interactions et défis du quotidien ? Etre fraternel ça s'apprend ? Un chemin de transformation et de changements entre vision, idéal et pratique. Elle est menbre de la fraternité blanche qui reprend les enseignements

Mikhael Aivanhov.







Véronique Sommer

Atelier : Danse de la Femme Sauvage

Découvrir sa féminité, la libérer, la danser. Cet atelier est un appel au témoignage, à la transmission, au partage de chacune par rapport à son propre vécu. C'est un appel à la joie du féminin.Les différentes facettes de la psyché féminine sont explorées grâce aux contes de la psychanalyste Clarissa Pinkola Estés, auteure de"Femmes qui courent avec les loups"  


Marc Vella

Atelier conférence : “Eloge de la fausse note”

La fraternité n’est possible que si l’on comprend que la maladresse, les fausses notes sont inhérentes à la nature humaine. Nous n’avons qu’un devoir : Accueillir ces fausses notes pour les rendre belles. Cet atelier accorde en profondeur.

Concepteur de la caravane amoureuse, Marc Vella a parcouru en 25 ans et avec son piano à queue environ 200 000 kms sur les routes et chemins de plus de quarante pays pour célébrer l’humain : Grâce aux variacordes qu'il a imaginé, sa musique au piano est unique. Pianiste virtuose, il donne des récitals dans le monde entier. Il a enregistré à ce jour huit CD. Conférencier émérite, il est le créateur des concerts d'émergence et donne régulièrement des stages "Vivre autrement la musique de la vie" destinés autant aux professionnels de la musique qu'aux profanes.



L’art de Vivre avec Amandine Schmitt

Fondée en 1980 par le sage indien Sri Sri Ravi Shankar, l’ONG Art de Vivre se donne pour objectif d’améliorer la qualité de vie de chacun et au niveau collectif, par les projets humanitaires de l’Association Internationale pour les Valeurs Humaines (IAHV). Elle est consultée officiellement par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour un "Développement d'une politique globale de la santé pour le 21ème siècle".





Brahma Kumaris avec Valériane Bernard.

Mouvement spirituel indien né dans les années 1930, il est présent dans la plupart des pays du monde et a pour particularité d’encourager les femmes à développer leur vie spirituelle et à prendre des positions de leader au sein du mouvement, particulièrement via un groupe de neuf femmes qui dirige le mouvement.


Emmaüs avec Dominique Saubiez (groupe d’Annemasse)

Emmaüs est né il y a 66 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion ou de pauvreté, les solutions qui leur  permettent de redevenir acteur de leur  vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste. Elle s’engage particulièrement à accueillir toutes les personnes qui se présentent au sein de ses communautés.

Les neufs souffles avec Anne Ena et Nicolas Bernard

C’est une vision de l’être humain qui place ce corps au centre comme lieu majeur de notre évolution, par lequel notre incarnation prend du sens. C’est une carte et des moyens pour réveiller la capacité de l’humain à se sentir vivant.

Ateliers de danse.

Ateliers Chants Avec Edith Martens

Philippe Nicolas

Professeur des écoles, dans les grands ensembles urbains depuis dix ans, Philippe Nicolas reconnaît sa dépendance vis-à-vis de la nature. De la vie sauvage dont il est tombé en amour depuis l’enfance, il y puise l'inspiration pour des applications bioécologiques et l'énergie nécessaire pour sa conduite de classe.

Alain Besson

Professeur de musique, pianiste, chef de choeur et d'orchestre suisse ayant développé des centres d'art et de bien être, Alain Besson enseigne depuis plusieurs années une nouvelle approche musicale : le Yoga du Son. 
Créateur de la Fondation Choeur Universel au Canada pour promouvoir une  nouvelle culture basée sur les notions de beauté, fraternité et santé ainsi que du Festival Art, Nature et Bien Être en France, il s'occupe également de créer des lieux de vie.

Communauté de l’arche de Lanza Del Vasto, avec Sylvie et Sara

La Communauté de l’Arche, Non-Violence et Spiritualité est constituée de personnes et de groupes qui se mettent au service de leur temps, en mettant à l’œuvre là où ils sont l’esprit et les moyens de la non-violence. Ils expérimentent le fait que d'autres manières de vivre, d'agir, d'entrer en relation sont possibles, à partir du lien étroit entre la vie spirituelle, l'éthique, l'action sociale et politique.

Fondée par Lanza del Vasto après sa rencontre avec Gandhi, en 1948, l’Arche a été la première expérience communautaire menée par des familles et des célibataires  en France. Depuis le début de sa fondation et grâce à l’expérimentation quotidienne de sa vocation non-violente,  l’Arche a été précurseur sur des sujets qui sont devenus essentiels pour notre société d’aujourd’hui




L’arche de Saint Antoine

L’arche accueille des stages dispensés par une grande variété de formateurs et d’intervenants extérieurs : yoga, danse, chant, calligraphie, soin à la personne, approfondissement spirituel, clowns, éducation à l’environnement,

La maison est un lieu de vie associatif communautaire. Toutes les activités d’accueil, de jardinage, de restauration du bâtiment… sont assurées par des personnes mettant la bienveillance, la solidarité et le respect de l’environnement au cœur de leur engagement quotidien. 

Passerelle Eco

L’association et la revue Passerelle Eco ont pour objectif de mettre concrètement un mode de vie écologique à la portée de tous.


A cet effet, la revue diffuse les témoignages, expériences concrètes et savoir-faire, annonces et infos des écolieux de vie et graines d’écovillages et plus largement de tous ceux qui veulent vivre ici et maintenant de manière écologique et harmonieuse, ou qui y contribuent par leurs savoirs faire ou leurs initiatives.

Rezozen

Nous sommes des professionnels du bien-être et de la santé, formateurs, praticiens, chercheurs, auteurs…

Nous sommes tous concernés et passionnés par la libre expression de l’Être.

Car c’est bien de liberté dont il s’agit ! En effet toutes les disciplines présentées au sein de Rezozen participent à lever des entraves, des nœuds de différents types et origines.

Nos parcours, nos métiers et nos expériences sont différents ! Nous nous relions aujourd’hui pour former un vaste réseau.

Constitué au départ d’un noyau de professionnels, il grandit exclusivement par parrainage.

Ce réseau a pour objectif de mieux faire connaître nos pratiques et de mettre à la portée de tous, la richesse de nos expériences.

Myriam Morisseau, fondatrice et rédactrice Rezozen

Sophrologue, Master spécialiste en sophrologie Caycedienne

J’ai créé Rezozen sur papier en 2007, il aura fallu 6 années de murissement à ce projet !

C’est au cours de formations, de conférences, de salons et de diverses expérimentations, que j’ai fait des rencontres marquantes et significatives ! Et, très naturellement j’ai souhaité partager mon carnet d’adresses, avec l’idée qu’il s’étende et forme un vaste réseau de professionnels passionnés.

Quant au magazine, il est né d’une envie… une visite sans temps ni dates, jonchée de pratiques, d’articles, de pauses poétiques ou plus énergétiques… une véritable « ballade expérimentale » !

Christine Marsan

Christine Marsan est Auteur de « Choisir la Paix » et coordonné l’ouvrage « Osons la Fraternité » aux éditions Yves Michel.

Osons la paix et la fraternité.

Un atelier pour expérimenter ensemble les cercles de soin (circules of care), un cercle de parole ou déposer ce avec quoi nous ne sommes absolument pas en paix. Afin de manifester la fraternité, nous avons besoin d'aller toujours plus profondément en nous rechercher les parts d'irrésolu, là où l'intolérance et la discrimination se nichent et nous empêchent d'embrasser l'autre comme un frère ou une soeur en humanité.


Psychosociologue, psychothérapeute, coach et consultanteChristine Marsan est spécialiste des mutations et des transitions individuelles et collectives. Particulièrement sensible aux phénomènes de violence pour les transformer en opportunités de paix, elle est notamment auteur de Choisir la paix, InterEditions, 2010 ; Violences en entreprise. Comment en sortir?, DeBoeck, 2006 ; Gérer et surmonter les conflits, Dunod, 2005, 2010 et elle a coordonné l'ouvrage Osons la fraternité. Manifeste pour un monde ouvert, editions Yves Michel, 2016.

Elle a réalisé une pédagogie de la paix, de la conscience et de la fraternité en 2010.