Espace d’ouverture à la
Sacralité et à la Fraternité 
Comment servir ensemble l’âme du monde ?
S'inscrire

Ce grand Forum Terre du Ciel est une première !


En effet, bien plus qu’une succession de conférences et ateliers, ce qui vous est proposé, c’est de créer tous ensemble un village éphémère du Nous, autour des valeurs de fraternité, de bienveillance, de respect, de convivialité et de joie.


Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?


Un village du Nous expérimental


Nous allons vivre tous ensemble durant 4 jours dans un village entièrement dédié à l’événement : intervenants, partenaires, participants et organisateurs mélangés. Ainsi, à tout moment du matin au soir, il sera possible d’échanger avec tout le monde, entre repas, temps de pause, balades, soirées ou rencontres impromptues…


L’intelligence collective en action !


L’Université du Nous, co-organisateur du Forum, se donne pour mission de faire vivre cette expérience de fraternité au cœur de l’événement. Ainsi, les participants seront groupés au sein de « familles » d’une dizaine de personnes, qui se retrouveront à intervalle régulier pour partager sur ce qu’ils ont vécu durant la journée. Des « pépites » seront ainsi extraites de chaque famille, puis affichées pour partage au point de rencontre des participants.

De nombreuses autres techniques d’intelligence collective seront également mise en place durant l’événement. Des ateliers spécifiques seront proposés pour ceux qui veulent aller plus loin.


Un Forum « Do It Yourself »


Chacun pourra créer sa propre version du Forum puisqu’il y aura, chaque jour, un choix très vaste parmi des conférences, ateliers, cercles de parole, activités physiques ou artistiques, moments d’intériorité, mise en situation, etc… Une vaste place des marchés permettra de faire son choix et aussi de commenter son expérience. Il sera aussi possible de proposer son propre projet et de demander aux participants leur avis.


Selon vos centres d’intérêts et vos éventuels projets, vous pourrez donc orienter votre temps disponible vers les propositions les plus à même de répondre à vos propres interrogations.


Et après ?


Construisons la suite tous ensemble… et si les initiatives des participants du Forum étaient ensuite relayées sur le site du Forum ? Si des groupes se formaient selon les régions ou les thématiques ? Si certaines des structures présentes fédéraient leurs actions ? A nous tous de prendre des décisions lors du Forum et d’en écrire la suite.


L’équipe Terre Du Ciel.

Imaginer expérimenter la fraternité à plusieurs centaine de personnes durant un forum de 4 jours est un challenge ambitieux. Sortir de la croyance que le simple fait d’organiser l’espace avec soin et de proposer un programme de qualité sur ce thème serait les conditions suffisantes pour créer un événement différent est en soi une remise en cause de taille !


Depuis notre point de vue, tant que nous restons dans une architecture descendante, ou nous venons avec l’intention de nourrir un public, nous ne changeons rien en profondeur.


Cette année, nous souhaitons expérimenter en très grand groupe, avec l’ensemble des participants (intervenants, organisateurs et public) un processus collectif pour tenter d’ouvrir de nouvelles voies pour ce type d’événement.

En abandonnant toute projection sur le but à atteindre, ce forum s’ouvre à prendre soin d’un chemin à vivre ensemble afin d’accueillir le résultat émergeant.
















Participer sera une option, un choix individuel pour servir l’expérience. Osons l’apprentissage collectif et en cela faire un pas vers une plus forte incarnation d’un faire et vivre ensemble autrement.


Une autre posture ou je suis aligné avec l’envie sincère et libre de participer, avec la conscience de ce qui se joue pour moi dans l’instant, avec l’acceptation que faire autrement est souvent confrontant, peut faire la différence avant, pendant et après l’évènement.

L’Université du Nous et Terre du Ciel relèvent ce défi en choisissant cette posture différente dans notre façon d’interagir et de travailler à la conception et l’organisation de ce forum sur la fraternité.


Nous vous invitons dès aujourd’hui, que vous soyez intervenant ou participant potentiel à sentir ce que ces quelques lignes sollicitent, freinent, éveillent, ou repoussent à l’intérieur. C’est aussi par un changement individuel que nous pouvons générer un changement collectif...


L’équipe UDN

Définir un cadre, ouvrir des espaces spécifiques, mettre nos compétences et nos expériences de groupe en perspective, proposer un processus global pour permettre la participation, la solliciter, l’encourager, rendre les résultats lisibles et visibles par tous pour donner au groupe une vision d’ensemble de ce que l’expérience produit en temps réel sont nos objectifs actuels.

Afin de respecter le caractère expérientiel et apprenant de l’intention initiale nous souhaitons ne pas induire une volonté forcé qui pourrait générer une forme de culpabilité à ne pas jouer le jeu.

Avec notre partenaire co-créateur